Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La dation en paiement, ou comment payer l'État avec des œuvres d'art
information fournie par Le Revenu 16/08/2021 à 07:14

La dation peut payer une dette fiscale et concerne souvent des œuvres d'art ce qui permet d'enrichir le patrimoine artistique de l'État. (B. Guy/AFP)

La dation peut payer une dette fiscale et concerne souvent des œuvres d'art ce qui permet d'enrichir le patrimoine artistique de l'État. (B. Guy/AFP)

Il est possible de payer une dette avec autre chose que ce qui était prévu. Dans les faits, cela concerne principalement le paiement d'une dette fiscale, c'est à dire notamment des droits de succession ou l'IFI, qui peut être réglée au fisc via des objets d'art.

Paiement d’une dette. Une dation, ce terme peu utilisé, est simplement l’action de donner. On ne parle pratiquement de dation que dans le cas de la dation en paiement. Une dette peut en effet être éteinte par la remise au créancier d’une chose différente de celle convenue par contrat, en général de l’argent.

Comme il est normal, il est nécessaire d’obtenir l’accord du créancier sur cette façon particulière de se libérer de sa dette. C’est ce que dit l’article 1342-4 du Code civil : «Le créancier peut accepter de recevoir en paiement autre chose que ce qui lui est dû.» En outre, il faut bien apprécier que le transfert de propriété de la chose remise suppose une cession à titre onéreux.

En conséquence, si la chose transférée est grevée d’une plus-value latente, celle-ci fait l’objet d’une imposition comme s’il s’agissait d’une simple vente. Dans la réalité, les dations en paiement ont souvent pour objet de régler une dette fiscale.

Dation en paiement d’une dette fiscale

En effet, l’article 1716 bis du Code général des impôts indique que certains impôts droits peuvent être acquittés en faisant dation à l’État d’un bien. Il s’agit des droits de donation et de succession, du droit de partage et de l’impôt sur la fortune immobilière.

Mais l’État créancier n’accepte pas n’importe quel bien et n’est contenté que par des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite